Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal de suricate sympa, peintre sur figurines à ses heures perdues
9 août 2010

La peinture sur figurines : un super hobby ?

Mon moral étant au beau fixe, j'ai envie de rédiger quelques lignes en réfléchissant aux avantages et inconvénients d'avoir comme hobby la peinture sur figurines.  Plutôt que de foncer tête baissée en laissant m'envahir par la passion et de ce fait dire le plus grand bien en ce qui concerne la peinture sur figurines, j'ai décidé de m'attarder d'abord quelques instants sur les points négatifs de ce hobby.

Points négatifs :

1) Je dois bien reconnaître que le premier obstacle avant de débuter un tel hobby est le prix des figurines et du matériel.  Les bons pinceaux coûtent assez cher mais avec un bon entretien l'investissement est rentable.  Le matériel tel que cutter, pince coupante, tapis de découpe ne s'achète qu'une seule fois.  De plus, il n'est pas nécessaire d'acheter les marques de modélisme les plus connues.  Un cutter d'un magasin de bricolage (Brico en Belgique) fait tout aussi bien l'affaire.  Au début, avec 3 pinceaux, un cutter, un vieux chiffon, un pot pour l'eau et quelques pots de peinture de base et l'affaire est dans le sac.  Ce n'est qu'en se perfectionnant que l'envie d'acheter du matériel se fait parfois ressentir.  Mais j'en viens au prix des figurines : il est vrai que 6 euros ou plus pour une seule figurine, c'est pas donné !  Sans compter qu'une certaine marque bien connue vend actuellement des figurines en plastique au même prix que lorsque les figurines étaient fabriquées en métal.  Mais il y a toujours moyen de faire des bonnes affaires, sur ebay par exemple, en achetant en Angleterre directement, lors de déstockage ou de soldes.  Il suffit simplement, me semble-t-il de comparer un peu les prix avant d'acheter et aussi de prévoir un budget "figurines" à ne pas dépasser.  Mais le vrai passionné ne compte pas !  Ayant 33 ans et un job, il est vrai que je réagis différemment d'un ado qui a juste de l'argent de poche pour acheter quelques figurines !

2) Le deuxième point que je qualifierais de dérangeant parfois est le fait de passer énormément de temps avec juste des petits bouts de métal ou de plastique entre les doigts.  Des heures peuvent s'écouler sans que je me rende compte que le temps passe à une vitesse incroyable.  Et parfois, juste pour peindre un petit bout de figurine.  Le simple passant pourrait dire : "tout ce temps passé pour juste peindre une épée !"  Mais nous ne peignons pas tous à la même vitesse et je fais probablement preuve d'une lenteur particulière à certains moments ou parfois suis-je trop perfectionniste !  Je pense qu'il faut veiller à gérer correctement le temps passé au hobby en n'oubliant pas les "obligations" familiales et les relations humaines.

3) Et enfin, le troisième point négatif est l'achat compulsif.  Lorsque la passion est là, il devient difficile de résister à l'achat d'une nouvelle figurine qui viendra grossir le stock déjà existant. Du coup, des dizaines de figurines non montées et non peintes ont une fâcheuse tendance à s'entasser.  Encore une fois, il appartient au figuriniste passionné de résister aux nombreuses tentations ... et de temps en temps procéder à un rangement.

Après avoir dépeint un tableau qui n'encourage pas vraiment à faire de la peinture sur figurines sa passion, je vais maintenant me lâcher et dire une bonne fois pour toute pourquoi je trouve ce hobby si super.

Points positifs :

1) Tout d'abord, je pense que la figurine permet de développer son côté créatif : en transformant des figurines (les initiés parlent de conversions), en choisissant les couleurs ou en décorant les socles.  La figurine permet aussi de créer de fabuleux décors (diaporamas ou tables de jeu).

2)   Ce hobby permet également d'apprendre de nouvelles techniques (de peinture ou de sculpture) et par la même occasion de se perfectionner.

3) Puis, il n'y a rien de plus gratifiant que d'exposer ses réalisations dans une vitrine ou sur un champ de bataille.

4) Et enfin, je trouve que la peinture sur figurines me procure beaucoup de plaisir.  Ce hobby me permet de m'évader, d'oublier les soucis quotidiens, de me relaxer un max.  Il est vrai que ce passe-temps demande de la concentration mais rien n'empêche d'écouter en même temps de la bonne musique !  Et il me semble vraiment important de ne pas toujours être scotché devant un écran.  Un peu de loisir manuel, que diable !

Je vais m'arrêter là, bien que je pourrais encore parler du lien social que ce hobby procure (échanges à propos de la peinture, pour ceux qui jouent avec le figurines : les rencontres lors des parties).

Pour les lecteurs qui auraient eu le courage de me lire jusqu'au bout, voici en exclusivité la figurine terminée hier :

naingamezone

Dwarf Warrior Hero (Gamezone)

En conclusion, je suis comme Obélix qui est tombé dans la marmite : si la potion magique a fait de l'effet une seule fois alors le bénéfice s'en fera ressentir toute la vie !

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal de suricate sympa, peintre sur figurines à ses heures perdues
Publicité
Journal de suricate sympa, peintre sur figurines à ses heures perdues
Archives
Publicité